A propos de... moi.

Commençons par mon portfolio.

Avez-vous déjà vu autant d'animations dans une page d'accueil ? Certains d'entre vous estimeront que leur nombre est excessif. Pour ma part je le justifierai en deux points.

Vous êtes ici sur un portfolio. Mon portfolio. C'est ici que je dois me démarquer des autres, et montrer ce que je sais faire et ce que je préfère. En tant que développeur front end, je montre mes créations. Comme dit l'adage : "Une image vaut mille mots". Si j'avais écris de longs paragraphes ? Les auriez-vous lus ?

Le créateur de la formation BelieveMy, Louis-Nicolas Leuillet explique à ses étudiants :« Quand vous regardez trop souvent les concurrents, vous finissez par allez à leur allure, vous perdez votre originalité. Et inconsciemment, vous les copiez ».
Et cela concorde parfaitement avec ma personnalité. Je n'ai pas cherché à suivre la tendance actuelle pour créer ces quelques pages.

Est-ce que mon souhait est d'inonder les sites d'animations ? Bien sûr que non. Je veux simplement montrer mes compétences de manière originale et engageante.

Alors que puis-je faire pour vous ? Un nouveau réseaux social révolutionnaire ? Non. Un site E-commerce ? Non plus.

J'ai pourtant appris à faire tout cela. J'ai dù créer "un clone de Twitter" pour valider une épreuve de ma formation. Cela voulait dire : recréer toutes les fonctionalités. Pas seulement l'apparence. D'ailleurs, j'ai choisi une présentation différente du site réel.

J'ai ensuite créé un site entier dans lequel les visteurs pouvaient devenir membres pour y présenter produit. Cela signifie qu'il fallait stocker et récupérer des données sur des serveurs. Pour ajouter et supprimer des images. Même calvaire mais en plus compliqué. Par ailleurs, j'avais inclu la possibilité de modifier la presentation de produit à tous moments. Signaler un contenu interdit. Envoyer un courriel à la création d'un compte et à la suppression d'une présentation. J'avais créer un moteur de recherche interne.
Tout cela necessite des connaissances et un intérêt pour le dévelopement Back-end. L'intérêt, je ne l'ai jamais eu. Et les connaissances se sont dissipées.

J'aime créer des interfaces. C'est cela qui m'a poussé à apprendre : le développement Front-end. J'ai une patience hors du commun lorsqu'il s'agit de créer des animations. La page d'accueil de ce portfolio m'a demandé une semaine entière. Des centaines et des centaines d'essais. Peu de développeurs auraient réussi un tel travail.

Je travaille dans un environnement Next.js React Javascript .
Si vous n'avez jamais entendu parler de ces différents termes, vous êtes invité à cliquer sur les liens soulignés.
Évidemment mes créations sont adaptées à toutes les dimensions d'écran : pc, tablette, mobile.

Je crée également pour vous des cartes sociales ("social cards"), ces visuels optimisés pour le partage sur les réseaux sociaux afin de mettre en valeur vos contenus ou produits.